"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." HUNDERTWASSER

dimanche 15 février 2009

Brouillon Fes sur le vif I

J'ai gravé "I was it" mister Naranja. Un peu de moi restera ici, sur cette table en souvenir de ces jours de pluie. En souvenir de mes rencontres. De la musique que j'ai, le temps d'un thé écoutée. Des clopes que j'ai fumées. De ces mains que j'ai serrées. Des bonnes tartes au citron. De ces femmes aux cheveux longs. Je m'enivre de cette ambiance. Il m'arrive, déjà de penser que le retour sera différent. Il y a du bon dans le voyage lorsqu'on prend le temps du recul sur ces habitudes au pays. J'ai un autre regard sur le bain par exemple. L'importance de l'eau. Je me lave à la maison, assis sur une petite chaise en bois au dessus d'un WC turc. Je me lave au seau. Je me rends compte qu'avec un seau d'eau tu peux être propre. Des choses simples de tous les jours. Je ne dis pas, la première fois que j'ai vu ça, j'ai fait ok. Mais je me suis dit, ils s'y lavent, alors pourquoi pas et je me suis adapté au point de préférer ça à une douche. Le hammam est un endroit fantastique et en bon européen tu te rends compte à quel point la pudeur nous gagne dans des lieux pareils alors qu'il n'y a pas lieu d'avoir honte. Le regard n'est pas le même sur la nudité contrairement à des pays comme la France où le physique prend une place plus importante. Nous cultivons quelque part le paraître, l'image que l'on dégage au point de se priver parfois. Au hammam, tu te retrouves ici le seul homme à avoir des poils sous les bras et tu feras avec. J'aime ces découvertes. J'aime aussi pouvoir toucher la nourriture, pouvoir la prendre avec les mains, ressentir le repas comme un véritable partage. Une assiette unique. Cinq mains qui plongent dans le même plat.

Aucun commentaire: